Comprendre le laser esthétique

décembre 13, 2016
0 Comment

Pour votre information et votre argumentation voici quelques éléments simplifiés mais suffisant pour comprendre le laser.

  • On confond souvent laser et lumière en fait le laser est une amplification d’une infime partie de la lumière.
  • La lumière est composée d’une multitude de longueurs d’ondes différentes et de couleurs différentes, la somme de ces couleurs donne la lumière blanche.
  • A l’intérieur de cette lumière blanche, il y des ondes dangereuses et non dangereuses en général les ondes dangereuses sont non visibles et sont de petites fréquences.
  • On les connaît bien (ondes dangereuses), elles sont bleues ou ultra-violettes (UVA, UVB). Elles peuvent créer des perturbations cellulaires (vieillissement de la peau) des mutations génétiques et donc des cancers lors d’exposition répétée et prolongée.

Aucune autres ondes de la lumière visible ne créait de cancer par contre elles ont la particularité de chauffer pour les infra rouges ou réduire la mélanine (substance qui colore la peau, les tâches et le poil) ou de coaguler l’hémoglobine pour les ondes proches du rouge.

Le principe du laser est le suivant :

On décompose la lumière en onde, on sélectionne une onde non dangereuse pour la peau, exemple les ondes rouges et parmi les ondes rouges on cherche l’onde exacte qui a une action sur la mélanine (peau, poil).
Ensuite cette onde qui n’est qu’un transporteur, on la charge en énergie (= laser) et cette énergie ne va détruire que la cible sélectionnée qui est la mélanine.

Un autre exemple :

Le poste radio c’est le même principe. On choisit une onde = fréquence, on la charge en énergie et on l’envoie vers vos oreilles, cela fait du son plus ou moins fort. L’onde radio n’est pas dangereuse pour les cellules du corps mais si c’est trop fort cela fait mal aux oreilles.

C’est exactement la même chose pour les lasers cela ne fait rien sur les cellules du corps donc pas de cancer cutané mais si c’est trop fort cela brûle.

D’où l’intérêt de faire du laser avec des médecins bien formés ( DIU européen les lasers médicaux) qui savent doser la puissance du laser afin d’éviter des brûlures. C’est le seul risque avec les lasers médicaux.

medecin-laseriste-docteur-gabriel2

 

[Haut]
A propos de l'auteur